Un domicile adapté permet de repousser l’entrée en Ehpad de 3 à 6 ans. Pourtant, et malgré le souhait de 8 Français sur 10 qui veulent vieillir chez eux, seuls 6 % des logements sont aménagés pour faire face à la perte d’autonomie. Le label HS2 a pour ambition de changer la donne.
Pensé par Ghislaine Alajouanine, le label porte non seulement sur les aménagements mais aussi sur les services associés, pour une meilleure santé et sécurité des personnes âgées. L’idée étant de leur permettre de rester chez elle dans les meilleures conditions possibles.
L’organisme de certification Apave, qui met en œuvre le label HS2, évalue le cadre (l’environnement doit donner accès aux soins et permettre une vie sociale), le bâti (configuration, équipements…) et les services
La dimension non intrusive, non stigmatisante des services et dispositifs est également prise en considération.
Concrètement, pour un logement répondant parfaitement aux critères, il faut compter un investissement de 6 000 à 12 000 euros.
Mis en œuvre par Apave (organisme de certification), le label HS2 mobilise bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, groupes de protection sociale, collectivités locales, prestataires de services à la personne et acteurs du tourisme.
La démarche HS2 a notamment été intégrée par la société immobilière de Guadeloupe pour la rénovation de 50 logements à Baie-Mahault.
Retour sur les Assises Nationales HS2 du 22/09/2017
Contact
infos@hs2france.org