La santé et l’accompagnement des personnes âgées sont des éléments importants de la politique sociale suédoise. Sur les 10 millions d’habitants que compte la Suède, 20 % dépassent l’âge de la retraite fixée à 65 ans. Ce nombre devrait atteindre 23 % d’ici 2040, en partie à cause du grand nombre de suédois nés dans les années 1940.
Une espérance de vie élevée
L’espérance de vie en Suède est parmi les plus élevées au monde : 80,6 ans pour les hommes et près de 84,29 ans pour les femmes. Plus de 5 % de la population suédoise est âgée de 80 ans ou plus. Comme de plus en plus de citoyens de ce groupe d’âge sont en bonne santé, leurs besoins en soins ont diminué depuis les années 1980.
Un financement qui repose largement sur les impôts
L’aide aux personnes âgées est régie par la loi sur les services sociaux (Socialtjänstlag) et relève principalement de la responsabilité des municipalités. Cela est largement financé par les taxes municipales et les subventions gouvernementales. En 2020, le coût de l’accompagnement aux personnes âgées en Suède était de 135,3 milliards de couronnes suédoises (13,5 milliards d’euros). Les frais de santé payés par les personnes âgées elles-mêmes sont subventionnés.
Une gestion publique et privée
De plus en plus de municipalités choisissent de privatiser une partie de l’aide aux personnes âgées, laissant les prestataires privés gérer leurs opérations.
Tout allocataire peut choisir s’il le souhaite que son aide à domicile ou que l’adaptation de son logement soit assuré par des opérateurs publics ou privés. Mais pour des domaines tels que le financement et l’attribution d’une prestation d’aide à domicile ou d’une place dans un logement spécialisé, la responsabilité globale revient toujours à la commune.
Des logements accessibles
Les municipalités suédoises qui projettent la construction de nouveaux logements et autres zones résidentielles sont tenues de veiller à répondre aux besoins des personnes âgées et des personnes handicapées en termes d’accessibilité. Ces exigences ont reçu une plus grande importance dans la législation au fil des ans.
Il existe des logements pour personnes âgées, qui sont des logements ordinaires pour les personnes âgées de 55 ans et plus – parfois pour les plus de 70 ans. Dans ces maisons, l’accessibilité est une priorité. Certaines sont des constructions récentes, tandis que d’autres sont des maisons plus anciennes qui ont été rendues plus accessibles grâce à des travaux d’aménagement ou de rénovation.
L’aide à domicile facilite la vie
L’un des objectifs de Socialtjänstlag est d’aider les personnes âgées et les personnes handicapées à mener une vie en autonomie à domicile. Cela inclut de vivre dans leur propre maison aussi longtemps que possible.
Les personnes âgées qui continuent à vivre à domicile peuvent obtenir diverses aides qui leur facilitent la vie. Par exemple, presque toutes les municipalités de Suède proposent des plats cuisinés qui peuvent être livrés à domicile.
En 2020, les aides à domicile ont accompagné environ 236 000 personnes âgées de 65 ans ou plus. Près de la moitié des municipalités du pays proposent également des repas en collectivité aux personnes âgées dans des centres de jour spécialisés, tandis que d’autres municipalités organisent des petites équipes de personnes âgées qui préparent leurs propres repas ensemble.
Le besoin d’accompagnement évalué individuellement
Lorsqu’une personne âgée n’est plus en mesure de faire face aux exigences de la vie quotidienne, elle peut demander une aide auprès des services d’aide à domicile financés par
la commune. L’étendue de ces besoins est soumise à une évaluation établie par un biståndshandläggare (care manager).
Les personnes âgées handicapées peuvent recevoir une assistance 24h/24, ce qui signifie que beaucoup peuvent rester chez elles toute leur vie. Les personnes gravement malades peuvent également bénéficier de soins et d’aide sociale à leur domicile.
Le placement en institution type EHPAD est évité au maximum afin de préserver le choix de vie du bénéficiaire de vivre chez lui le plus longtemps possible, ce placement n’est souvent réservé qu’à la toute fin de vie lorsqu’un accompagnement et un suivi médicalisé lourd s’avèrent nécessaires.
Combien les contribuables paient-ils pour l’accompagnement des personnes âgées en Suède ?
Chaque municipalité fixe ses propres tarifs concernant l’accompagnement des personnes âgées. Le coût dépend de facteurs tels que le niveau ou le type d’aide fournie et le revenu de la personne. L’accès aux services d’aide à domicile, aux activités de jour et à certains autres types de soins sont facturés au maximum à environ 2 200 couronnes suédoises par mois (soit 220€).
Les municipalités proposent des activités de jour pour les personnes âgées et handicapées ayant besoin de stimulation et de réadaptation. Ces activités ciblent principalement les personnes atteintes de troubles cognitifs, de maladies neuro-dégénératives ou de handicap mental. Les activités de jour proposées aident grandement les personnes âgées à continuer à vivre à domicile en permettant de réduire la solitude et en favorisant le lien social. Des bénévoles d’organisations telles que Svenska röda korset (la Croix-Rouge suédoise) et bien d’autres visitent également les personnes âgées vivant à domicile ou dans différents types de logements et résidences pour seniors. Les visites peuvent inclure une conversation, une promenade ou l’accompagnement d’une personne âgée lors d’une visite chez le médecin ou à l’hôpital.
L’accès à la mobilité
Les personnes âgées et handicapées ont également droit à des services de transport en taxi ou en véhicule adapté. Cette option payante et subventionnée en partie est disponible pour ceux qui ne peuvent pas utiliser les transports en commun.
Le système de retraite suédois
Tous les citoyens suédois ont droit à une pension de retraite nationale. Ils peuvent choisir de commencer à percevoir leur pension de retraite à partir de 62 ans. Ils ont également le droit légal de travailler jusqu’à 68 ans.
De 2010 à 2020, le nombre de suédois actifs âgés entre 65 et 74 ans a augmenté de 70 %.
L’âge moyen de la retraite en 2020 était de 65 ans.
Il existe plusieurs sources différentes qui composent une pension de retraite suédoise. Les personnes qui ont travaillé et vécu en Suède recevront une pension publique nationale, administrée par Pensionsmyndigheten (l’Agence suédoise des pensions).
La pension publique nationale brute moyenne en janvier 2022 était de 14 000 couronnes suédoises (soit 1400€) par mois. En plus de la pension publique nationale, la plupart des personnes employées en Suède bénéficient également d’une retraite privée, basée sur les cotisations versées par leurs employeurs.
De plus pour plus de sécurité, de nombreux retraités ont choisi de compléter leurs prestations de retraite par une épargne-retraite privée.
La Suède se prépare au vieillissement de sa population
Comme beaucoup d’autres pays, la Suède compte une proportion croissante de personnes âgées. L’aide aux personnes âgées est donc devenue de plus en plus importante et le gouvernement a pris des mesures pour relever les défis futurs dans ce domaine.
En 2040, près d’un Suédois sur quatre aura 65 ans ou plus, et la plupart des personnes de ce groupe d’âge seront actives et en bonne santé. Plusieurs initiatives visant à répondre aux besoins futurs de ces nouveaux seniors sont actuellement mises en place à travers le pays.
Il semble clair que pour relever le défi démographique à venir tout en maintenant le même niveau d’aides sociales, les Suédois devront travailler plus longtemps.
La prévention permet de vieillir en meilleure santé
Plusieurs nouvelles formes de soins préventifs efficaces pour les personnes âgées ont été introduites ces dernières années et suscitent un intérêt croissant.
Un exemple est l’activité physique sur ordonnance, à la fois à titre préventif et comme forme de traitement. Les personnes âgées se voient prescrire non seulement de l’exercice en général, mais un certain type d’activité physique, parfois en association avec des médicaments, les médecins surveillant les résultats.
Les blessures corporelles sont l’un des principaux problèmes de santé chez les personnes âgées, c’est pourquoi des efforts considérables sont déployés pour réduire les blessures causées par les chutes et autres accidents domestiques. Des informations sont mises à la disposition des personnes âgées et des “agents-réparateurs” municipaux se déplacent à domicile pour aider à accrocher des rideaux ou à changer une ampoule, par exemple.
La stimulation par la musique, les films, la lecture, la peinture et d’autres activités culturelles jouent également un rôle dans le bien-être et la prévention des troubles cognitifs. Ceci est de plus en plus reconnu dans les maisons de retraite ou les résidences seniors où de nombreuses personnes s’adonnent à au moins une de ces activités chaque jour.
A propos de l’auteur :
Sophie Maillard est la co-fondatrice française de Minnity, une startup européenne basée à Stockholm en Suède. Éditeurs de solutions digitales en Santé, leurs outils numériques s’adressent aux structures d’aide à domicile leur permettant de développer l’autonomie et les compétences des aidants professionnels.