Le Maintien à domicile

Ce petit livre d’histoire montre à quel point les questions actuelles concernant les conditions d’un maintien au domicile réussi – plus que jamais encouragé aujourd’hui – ne sont pas nouvelles. Cet ouvrage propose d’évaluer les multiples expériences menées depuis deux siècles auprès des populations âgées et/ou handicapées afin de mettre en lumière les diverses solutions tentées dans le passé, comme autant de clefs pour alimenter notre réflexion et résoudre des enjeux très contemporains sur les formes d’alternatives à l’EHPAD ou à l’Etablissement spécialisé.

Proposant une approche transversale des populations âgées et handicapées, cet ouvrage analyse les diverses expériences qui ont été menées dans le champ du domicile depuis près de deux siècles et analyse les mobilisations précoces d’une multitude d’acteurs privés et publics caractérisant une forme de protection sociale à la française (familles, associations philanthropiques, entreprises, organisations confessionnelles, organismes de protection sociale, collectivités locales et État). Il met aussi au jour l’importance de logiques communes de la part des pouvoirs publics, notamment le poids de logiques budgétaires, dans l’orientation de politiques à moindre coûts visant ces publics longtemps marginalisés. Il interroge enfin les origines du manque de professionnels du domicile en retraçant leur l’histoire récente et les logiques de création de ces métiers longtemps peu valorisés mais au rôle essentiel comme l’a encore montrée la récente crise sanitaire.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

A propos de l’auteur :

Christophe Capuano est historien, professeur en histoire contemporaine à l’Université Grenoble-Alpes et chercheur au LARHRA. Il travaille sur les questions de handicap, de dépendance, les métiers du soin et du domicile ainsi que sur l’histoire des solidarités familiales. Il a été lauréat 2019 du Grand Prix de la protection sociale pour Que faire de nos vieux? Une histoire de la protection sociale de 1880 à nos jours, Paris, Sciences Po Les presses, 2018.

Tags :

Cet article a été publié le lundi 6 mars 2023 à 11 h 47 min et est classé dans Personnes âgées, Silver Economie. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.