La domotique pour renforcer l’autonomie des personnes âgées à domicile

La majorité des seniors souhaitent rester le plus longtemps possible chez eux. La domotique est une des solutions pour répondre à ce besoin. A l’occasion de Silver Economy Expo 2013, François-Xavier Jeuland, Consultant et Président de la Fédération Française de Domotique, présente les objectifs de la domotique et les missions de la Fédération.

En complément de l’accompagnement humain (aidants, proches, etc.), les équipements technologiques et la domotique seront nécessaires pour renforcer l’autonomie des personnes âgées à domicile, à travers la centralisation de certains équipements selon le profil des seniors (handicap, perte d’autonomie…).

François-Xavier Jeuland expose 2 catégories de seniors : les seniors avides de technologie et les seniors effrayés par les nouvelles technologies, qui représentent la majorité des seniors. Il note que ces derniers seront prêts à accepter la nouvelle technologie si leur entourage l’est aussi.

Interviewé à Silver Economy Expo 2013, il explique que la Fédération Française de la Domotique s’inscrit dans une logique de démocratisation de la domotique, souvent perçue comme trop chère et pas adaptée. Pour ce faire, la fédération a mis en place des solutions technologiques, de services, d’usage et de financement.

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview de François-Xavier Jeuland à Silver Economy Expo 2013 :

FX_Jeuland_itv_SEE2013

 En savoir plus sur François-Xavier Jeuland : http://bit.ly/Os3lWw