Trois acteurs majeurs de la filière se sont exprimés ensemble, sur les impacts de la pandémie pour la silver économie, à l’occasion de l’édition digitale de Silver Economy Expo, le 30 mars dernier : « Du côté Silver économie, un impact constructif. ». L’essentiel à retenir …
La crise a permis une prise de conscience et une vraie réflexion sur les mesures à prendre :
. L’isolement des personnes en EHPAD a eu un impact positif dans la réflexion autour de la place des outils technologiques … il y a eu un effet d’accélération de la volonté politique au niveau des acteurs locaux dans cette organisation. Les collectivités territoriales notamment veulent agir plus vite, elles veulent prendre en compte la question de l’évolution de la société vers la société de la longévité. (Sébastien Podevyn France Silver Eco)
. Il faut tirer les leçons de cette prise de conscience collective que la société a eue sur le problème de la fracture numérique, sur le problème de l’habitat et accélérer l’accès au numérique pour tous, faciliter le choix à un habitat adapté, inclusif. (Christiane Flouquet CNAV Ile de France)
Pour les entrepreneurs de la silver économie, les forts investissements publics leur ont permis de tenir le coup et de se réinventer/développer tout en faisant preuve d’un esprit social et solidaire.
. Il y a peu près un milliard d’euros en fonds publics qui sert à l’action sociale et au développement de solutions innovantes. Cela a permis aux start-up de se maintenir. On peut parler de Tech for good à ce niveau-là puisqu’il y a des start-upers qui ont décidé, malgré leurs difficultés financières, de délivrer leurs solutions de façon gratuite. On a créé un collectif de 65 solutions qui ont permis à des personnes âgées plutôt autonomes de pouvoir rester chez elles connectées au domicile (Nicolas Menet Silver Valley)