Relations intergénérationnelles, La France irréconciliable ?

Depuis 2020, la Pandémie a ravivé l’idée d’un « grand fossé » dans les relations entre les jeunes et nos ainés, mais qu’en est-il vraiment ? L’association des départements solidaires et La Fondation Jean Jaurès font le point au travers d’une enquête réalisée en 2022 par Grand Récit.

Un Fossé intergénérationnelle pas si grand

En France, la pandémie a ravivé l’idée d’un « clash générationnel ». Au travers de cette enquête, 62% des 60 ans et plus reprochent aux jeunes de ne pas avoir pris conscience des difficultés rencontrées par les personnes âgées depuis le début de la crise sanitaire. A l’inverse, 44% des moins de 30 ans considèrent que les générations âgées n’ont pas pris la mesure des difficultés rencontrées par les jeunes. L’idée d’un fossé de plus en plus grand entre générations s’est donc construite sur une base fertile mais bien avant la pandémie. Sur différents thèmes comme la religion, la laïcité, les questions sociales ou encore la transition écologique, les valeurs, attitudes, préoccupations et perceptions ne sont pas les mêmes entre générations. Ces écarts constitueraient même une bombe à retardement avec la crise sanitaire comme déclencheur.

Mais contrairement à ce que l’on peut croire sur la scène médiatique, les relations entre générations sont beaucoup plus apaisées. Ainsi, un tiers des français pensent qu’un risque de conflit existe entre générations. En interrogeant les français sur les inégalités qui leur semblent les moins supportables, 8 % seulement évoquent les inégalités entre générations, ce chiffre est à 10% chez les plus de 60 ans et 6 % chez les 18-59 ans. Ces inégalités intergénérationnelles existent mais elles ne semblent pas constituer pour les français un enjeu majeur. Elles sont d’ailleurs loin derrière les inégalités entre les femmes et les hommes, celles des revenus ou encore celles liés à l’accès au soin.

Des divergences entre générations réelles  mais qui occultent l’essentiel

Si les divergences d’attitude, de perception entre générations sont bien réelles et significatives sur différents sujets de société (laïcité, immigration, violences policières…), elles semblent occulter des clivages au sein même des classes d’âge, qui sont plus hétérogènes que ne le laissent croire les moyennes de résultats. C’est par exemple le cas sur des thèmes comme l’écologie où les jeunes ne sont pas tous d’accord selon leur niveau de diplôme. De même chez les seniors selon leur orientation politique. Il y a plusieurs groupes au sein des générations et le discours du clash générationnel les rends invisibles. Cela masque également les constats et les attentes qui peuvent traverser et unir les générations. Une majorité de Français s’accorde à dire que l’ascenseur social ne fonctionne plus et que la vie est plus difficile pour les jeunes d’aujourd’hui que les générations précédentes. Pourtant, les études montrent que la précarisation des jeunes a commencé bien avant dans les années 1980.
Cette « injustice générationnelle » est partagé par une majorité de français y compris par les seniors.

Des points de convergences majeures sur la question écologique

La panne de l’ascenseur social n’est pas le seul point de convergence entre générations. La question du climat est aussi un autre point important de convergence. Sur ce défi, 82 % des jeunes et 87 % des seniors se disent préoccupés par les problèmes environnementaux et leurs conséquences. Contrairement aux discours que l’on peut entendre dans le débat public, nos ainés sont tout aussi engagés voir davantage que les jeunes sur la question environnemental. Comme le disait Bobby Duffy, politiste anglais : « les plus âgés sont soucieux de l’héritage qu’ils laissent à leurs enfants », et « l’état de la planète en fait partie. »

Concernant la mobilisation politique, il se joue sur le vote : parmi les 18-29 ans, 11% ont déjà voté pour un parti écologiste et 8% chez les 60 ans et plus. Au sein des jeunes, ceux qui se positionnent à gauche sont un peu plus impliqués que les autres jeunes dans des engagements écologiques. Leurs ainés positionnés également à gauche le sont encore plus !

Une solidarité intergénérationnelle à accompagner

Depuis les premiers confinements de mars 2020, l’enquête démontre que la solidarité entre générations a été active dans les 2 sens. 67% des jeunes ont déclaré avoir aidé quelqu’un depuis le début de la crise, 66% chez les 30-59ans et 59% chez les 60 ans et plus. Cette solidarité intergénérationnelle s’est traduite sous différentes formes : un soutien psychologique et moral, une aide matérielle des jeunes envers leurs ainés et à l’inverse une aide financière des plus âgés envers les plus jeunes. Une personne sur deux déclare ainsi avoir été aidée.

Ces gestes solidaires s’étendent au-delà de la sphère familiale et se matérialise même dans des activités intergénérationnelles : 4 français sur dix se disent prêt à consacrer plus de temps à des activités de ce type comme de l’aide au devoir, accompagner les enfants aux sorties d’école ou encore de l’aide envers leurs ainés notamment sur l’utilisation d’internet. 45% des moins de 30 ans se déclarent prêt à consacrer du temps dans ces activités intergénérationnelles contre 35% chez les plus de 60 ans. Enfin, 57 % des français soutiennent le jumelage des structures d’accueil des personnes âgées avec des écoles situés à proximité et 41% des jeunes se disent prêt à soutenir les dispositifs d’habitat intergénérationnel contre 20% des plus de 60 ans.

Il existe donc de réelles opportunités de développer cette solidarité au niveau territorial. Les français ont besoin de plus d’informations sur les besoins et attentes des associations. Pour accompagner cette solidarité intergénérationnelle, les pouvoirs publics ont un rôle important à jouer et notamment les départements qui ont la confiance de 61% des français.

Il y a donc un chantier à construire pour accompagner cette solidarité intergénérationnelle pour en faire un véritable rouage de transformation de la société. Contrairement à ce que l’on peut entendre sur le « fossé intergénérationnelle » et ces divergences entre générations, celles-ci ne sont pas insurmontables pour les Français. Unir les générations est possible.

A propos de cette enquête
Cette synthèse est issue d’’un rapport réalisé en 2022 par Grand Récit pour Départements solidaires. Vous pouvez retrouver l’intégralité de leur enquête sur le lien suivant : https://www.jean-jaures.org/publication/generations-le-grand-fosse/

 

Tags :

Cet article a été publié le lundi 25 juillet 2022 à 9 h 51 min et est classé dans Personnes âgées. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.