Pascaline Marchand
Représentante France Parkinson comité départemental du 93 et Vice-Présidente CDCA 93
Intervenant(e) à Silver Economy Expo
BIO
Engagée depuis plusieurs années au sein de l'association France Parkinson, Pascaline Marchand est, depuis 2022, vice-présidente du Conseil Départemental Citoyenneté et Autonomie de la Seine-Saint-Denis.
Très attachée à ce département où elle s’investit depuis longtemps dans la vie locale (association de parents d’élèves, conseil de quartier…), elle y a passé l’essentiel de sa vie professionnelle, travaillant à différents niveaux dans les secteurs médico-social et social. Elle a également siégé en tant que représentante syndicale dans les instances paritaires de la collectivité départementale.
Elle-même porteuse de handicap, Pascaline se mobilise aujourd’hui pour que les personnes directement concernées soient associées aux politiques d’autonomie. La Seine-Saint-Denis fait partie des 18 départements pilotes du Service Public Départemental de l’Autonomie, retenus par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, afin de définir, avec l’ensemble des acteurs du territoire, un socle commun de missions et d’actions pour servir les personnes concernées (personnes âgées et en situation de handicap) ainsi que leurs aidants.
À ce titre, le CDCA travaille activement avec les élus du département et la direction Autonomie du Conseil Départemental pour répondre de façon concrète aux problématiques rencontrées par ces personnes.